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Auteur Fil de discussion: Ou placer un feu a led?  (Lu 13326 fois)
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« le: 03 Novembre 2016 18:18:50 »

Bonjour a tous

Je suis actuellement en train de faire le point sur l'équipement hauturier de mon bateau et j'ai besoin d'avoir un projecteur à Led puissant pour le MOB, les navigations de nuits et les approches de nuit(  projecteur issu de notre fournisseur favori, bien sur Clin d'oeil)

Mon choix s'oriente sur un modele relié à une prise allume cigare car il ne sera pas toujours en place, et cela me permettra de le prendre à la main en cas de besoin/ et ou de la branché ailleurs sur le bateau ce qui en terme de rapidité de changement de zone éclairée me semble un atout, en cas d'urgence.

Seulement le problème qui se pose c'est ou le fixer?( ou du moins prévoir de fixer sa base) pour pouvoir poser dessus le projo quand j'en aurais besoin.

J'avais pensé au balcon extérieur à coté du poste de barre mais pas pratique, avec la câble qui va être au milieu... ou bien un système de "pince"a accrocher sur le pare-brise, mais le Gourou m'as dit que j'allais être ébloui par le reflet sur le pont. Embarrassé



Sur le balcon à l'avant du bateau???, je n'ai pas de baille e mouillage à ouverture depuis le pont( c'est ça les vieux rafiots Très souriant Très souriant), donc pas possible par la non plus...pour amener du courant facilement, sauf a faire des trous dans le pont... j'aime pas  Tire la langue


Sur l'arceau? en position fixe à ce moment, il est "loin" non?, et puis impossible de pouvoir le prendre à la main en cas  de nécessité.


Bref si l'un d'entre vous a une idée... je suis preneur Sourire
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Denis
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Antony
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« Répondre #1 le: 03 Novembre 2016 18:25:58 »

J'imagine bien 2 positions pour le feu à LED :
  • la 1ère, fixe sur le balcon avant pour les navigations de nuit quand c'est prévu, le câble est assez long pour revenir à la console
  • la 2nde, près du poste de pilotage pour la recherche de MOB... Gilles l'a placé dans un porte-canne inox de mémoire (vu à VCF3)
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Thierry,
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« Répondre #2 le: 03 Novembre 2016 19:16:11 »

Je n ai pas de reponse, mais une question, s il n y a pas de couvercle de baille a mouillage, par ou peut on acceder a la chaine ? De la cabine ?
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Thierry . 

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Michel
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« Répondre #3 le: 03 Novembre 2016 19:40:01 »

J'imagine bien 2 positions pour le feu à LED :
  • la 1ère, fixe sur le balcon avant pour les navigations de nuit quand c'est prévu, le câble est assez long pour revenir à la console

OK, mais QUID du fil d' alimentation entre le balcon AV et la prise allume cigare ( qui serait dans le cockpit si j' ai bien compris ? )  

si c' est pour qu' un fil se retrouve en travers d'un passavant ou du pont avant ...  
c'est un coup à se prendre les pieds dedans en situation d'urgence lorsque par exemple tu coures sur le pont de nuit ...

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #4 le: 03 Novembre 2016 20:06:01 »

Je n ai pas de reponse, mais une question, s il n y a pas de couvercle de baille a mouillage, par ou peut on acceder a la chaine ? De la cabine ?

ET oui par la cabine en pointe, tu as un grande trappe qui s'ouvre, la ou se trouve la tv, (qui d'ailleurs a disparue depuis).
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Denis
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« Répondre #5 le: 03 Novembre 2016 20:07:26 »

J'imagine bien 2 positions pour le feu à LED :
  • la 1ère, fixe sur le balcon avant pour les navigations de nuit quand c'est prévu, le câble est assez long pour revenir à la console
  • la 2nde, près du poste de pilotage pour la recherche de MOB... Gilles l'a placé dans un porte-canne inox de mémoire (vu à VCF3)
J'ai pas bien compris ou Gilles a placé son porte canne?
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Denis
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« Répondre #6 le: 03 Novembre 2016 20:08:41 »

OK, mais QUID du fil d' alimentation entre le balcon AV et la prise allume cigare ( qui serait dans le cockpit si j' ai bien compris ? )  

si c' est pour qu' un fil se retrouve en travers d'un passavant ou du pont avant ...  
c'est un coup à se prendre les pieds dedans en situation d'urgence lorsque par exemple tu coures sur le pont de nuit ...



Oui Michel c'est pas très pratique c'est sur,( effectivement la prise allume cigare se trouve en bas a gauche du tableau de bord).. , mais j'ai beau chercher...une solution
Apres c'est sur qu'en navigation de nuit de toute facon personne n'est sur le pont avant Choqué mais en sécurité dans le cockpit!! Sourire

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Denis
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« Répondre #7 le: 03 Novembre 2016 20:16:39 »

J'imagine bien 2 positions pour le feu à LED :
  • la 1ère, fixe sur le balcon avant pour les navigations de nuit quand c'est prévu, le câble est assez long pour revenir à la console
  • la 2nde, près du poste de pilotage pour la recherche de MOB... Gilles l'a placé dans un porte-canne inox de mémoire (vu à VCF3)
 
+1,
Pour le feu placé à l'etrave , le cable qui court sur le haut du balcon , fixé avec des sandows à boule , et qui rejoint le poste de pilotage au niveau du marche-pied du passavant coté barre. C'est sur que au niveau du marche-pied faut faire gaffe , mais bon y a un capitaine à bord pour les consignes Afro
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« Répondre #8 le: 03 Novembre 2016 20:28:42 »

Bonsoir

Durant la sortie VCF3 sous le tunnel du canal St Martin , j'ai utilisé mon projecteur . Dans une manœuvre inattendue , ayant dû réagir rapidement , ma prise allume cigare étant trop près du volant , le fil s'est accroché dans ce dernier et cela a explosé la prise du projecteur et plus de projecteur pour la suite du parcours .
Donc je vais mettre à une nouvelle prise à un endroit plus judicieux et remplacer la dite prise du projecteur .
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Philippe
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« Répondre #9 le: 03 Novembre 2016 21:05:12 »

Oui Michel c'est pas très pratique c'est sur,( effectivement la prise allume cigare se trouve en bas a gauche du tableau de bord).. , mais j'ai beau chercher...une solution
Apres c'est sur qu'en navigation de nuit de toute facon personne n'est sur le pont avant Choqué mais en sécurité dans le cockpit!! Sourire

A mon avis, en fait c' est là que se trouve le cœur du problème.

Dans un premier temps il faut savoir quelles sont tes priorités ...

a) un feu fixe d' étrave pour te permettre de voir devant
a) - 1 ) en navigation de nuit : histoire d' éviter les flotteurs de casiers et
a) - 2 ) en arrivant au port / écluse / pont tournant,  ... pour repérer ta place et / ou l' obstacle 

et là, ...
soit
a) a ) - il s' agira d'une installation fixe avec un fil discontinu qui partira du feu pour arriver jusqu' au tableau électrique de ta "PRINCESS"
- - - soit connecté derrière un disjoncteur
- - - soit avec une terminaison façon prise allume cigare

a) b ) - il s' agira d'une installation "temporaire" ; autrement dit le projecteur pourra etre mis là, ou ... ailleurs.
Dans ce cas, il faudra bien que tu mettes une prise étanche de pont ( si possible dirigée vers l'AR du bateau et de préférence verticale pour éviter qu' à vide ( sans connecteur branché) il y ait de l' eau , des embruns , et/ou du sel qui sa fasse un malin plaisir à corroder toute cela  Fâché Diabolique

Perso, pour une navigation de nuit, si on est en zone "saine" sans trop de danger ( styles bouées de casier ou de mouillage non éclairées ) , et à part pour les rares nuits totalement noires en mer , a titre perso, je ne suis pas trop pour l' usage de projecteur, car s'il éclaire ( + ou - ) bien la zone dans son champs , partout ailleurs on ne voit plus rien   Indécis.

Alors que lorsque l' on navigue de nuit avec le minimum d' eclairage  "fort",
peu à peu les yeux s'adaptent à l' obscurité et au final on s'aperçoit que l' on voit plutôt bien malgré l' obscurité, l' éclairage de la lune étant d'une bonne aide.

En fait, il faut se déshabituer de nos réflexes d' automobiliste ..
En voiture, il est important d'éclairer au mieux la route, car le danger vient essentiellement de là, ...
Route sur laquelle les autres usagers évoluent ( autres véhicules ) et à proximité immédiate de ses abords ( animaux .. ).

En mer ouverte, c' est sur 360 ° qu' il faut surveiller en permanence ...., ( je vous épargne les consignes du RIPAM ...  Tire la langue sur la veille permanente  ) 
bref si on éclaire sur un angle de  "x" degrés  Sourire la majeure partie  Fâché Diabolique de la zone à scruter sera devenue invisible  Triste

Quant à utiliser alternativement le feu allumé  / éteint / allumé ....
il faut de longues minutes à l' œil pour se refaire à l' obscurité et cette durée sera d'autant plus longue que l' eclairage aura été fort ... 
Bref, je suis "dubitatif" sur un tel usage   Pleurs


b) Maintenant, dans le cas ( que j' espère exceptionnel, mais mieux tu seras équipé et plus grandes seront tes chances de succès  Prétentieux ) d'une recherche d'un homme / objet ( type OFNI ) à la mer, ...
là, .. tu vas te retrouver avec des intérêts / contraintes "contradictoires "
Je m' explique ....

Dans le cahier des charges de cet équipement , il faut à mon avis
- un système très rapide et simple à mettre en œuvre ( chaque seconde peut compter pour le succès de l' opération ... )
- un système le plus mobile possible ( uniquement si tu as quelqu'un qui peut etre dédié à cette tache ) ; car , à l' image de la "défense volante / mobile" lors d'une arrivée sur un quai / bateau , il va falloir sans doute pouvoir déplacer le projecteur en fonction des mouvements du bateau qui sera + ou - maneuvrant tout au long des passavants sur les 2 cotés ainsi que sur l' arrière du bateau ... histoire de garder le flux lumineux sur la personne ( ou la chose ) qui est dans l'eau
- système sûr qui ne risque pas de te créer un " sur accident " avec par exemple la personne qui tient la lampe et 
- - qui se prend le(s) pied(s) dans le fil d' alimentation       
- - dont la botte roule sur le fil électrique rond qui se trouve sur le pont

Ce n' est pas à toi que je vais l' apprendre ...  Tire la langue , mais quand on est en situation de sauvetage / intervention, surtout avec un équipage pas forcément rodé aux techniques d' assistances en mer , il peut y avoir du stress et ce n'est donc pas le moment de compliquer les choses ....

Puisque l'on en parle, comment étaient équipées vos BERTRAM de sauvetage en terme d' éclairage puissant ?

Effectivement , comme l' a justement fait remarquer Claude attention aux "reflet" du pont blanc ( ou clair ) qui pourraient avoir tendance ( avec un éclairage blanc et fort ) à nous renvoyer de la lumière et donc ... "occulter" la partie "sombre" ( à la surface de l' eau ).

Les appareils à infrarouge à vision nocturne peuvent aussi sans doute etre assez utiles ...

Enfin ( et là , c' est l' ancien "voileux" qui vous le dis ) un projecteur de nuit peut servir ( par exemple en cas de rencontre avec d'autres navires, alors que vous meme etes peu maneuvrants - normalement ce ne doit pas etre le cas d' un bateau à moteur de plaisance, mais bon , ... )
dans le cas d'une route de collision ( et si l'autre navire se rapproche un peu trop  Indécis
il peut etre intéressant de se signaler
- soit en éclairant la timonerie du bateau qui se dirige vers vous
- en éclairant ses voiles ( cas d'un voilier ) ou ses superstructures et/ou pont ( cas d'un bateau à moteur ).


voilà quelques idées qui me viennent, pour, peut etre   " éclairer ta lanterne"  ( je ne pouvais pas 'l'éviter celle là   Tire la langue ... )   
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« Répondre #10 le: 03 Novembre 2016 21:38:46 »

Merci pour l info de l acces par la cabine, ca c est de la cabine !

Existe t il des prises 12 v moins mal foutues et plus fiables que les classiques prises allume cigare ?
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« Répondre #11 le: 03 Novembre 2016 21:50:35 »

Je ne peux pas trop vous conseiller, mon bateau est équipé d'origine avec projecteur sur la delphinière, orientable sur 360° et +/- 30° en verticale, et tout ça
avec commande au tableau de bord  Afro

C'est très pratique lorsque tu rentres au port de nuit pour éclairer ta route entre les pontons  Sourire 
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« Répondre #12 le: 04 Novembre 2016 08:50:15 »

@ Gilles merci pour ton explication, j'ai compris ton système

@ Michel, alors effectivement lors de mes rares ( très rares) navigation de nuit , je navigue sans projecteur, effectivement c'est rarement nuit noire, et puis on ne voit plus les feux de nav, ou de mouillage des autres bateaux.
Cet été par contre pour sortir d'un mouillage j'avoue que j'aurais été plus tranquille avec un prolo digne de ce nom.

Donc j'ai besoin de ce prolo essentiellement pour le MOB et pour des cas particuliers et assez précis.
Donc je pense que l'installation sera du genre très mobile.

Merci Michel d'avoir posé les bonne questions Très souriant

Ps: pour les BERTRAMS.., il me semble qu'il y avait  fait 2 feux longue portée sur pivots orientables sur le fly, qu'on  bougeait a la main mais pas sur...
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Denis
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« Répondre #13 le: 04 Novembre 2016 08:50:23 »

.............. Gilles l'a placé dans un porte-canne inox de mémoire (vu à VCF3)


Antony, tu as l’œil à tout !  Cool
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« Répondre #14 le: 04 Novembre 2016 09:41:14 »

Antony, tu as l’œil à tout !  Cool
J'avais trouvé le système de Gilles très pratique, effectivement sur une petite unité, et je pense que je lui emprunterais le brevet quand je m'équiperai...
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« Répondre #15 le: 04 Novembre 2016 10:06:22 »

A mon avis, en fait c' est là que se trouve le cœur du problème.

Dans un premier temps il faut savoir quelles sont tes priorités ...

a) un feu fixe d' étrave pour te permettre de voir devant
a) - 1 ) en navigation de nuit : histoire d' éviter les flotteurs de casiers et
a) - 2 ) en arrivant au port / écluse / pont tournant,  ... pour repérer ta place et / ou l' obstacle  

et là, ...
soit
a) a ) - il s' agira d'une installation fixe avec un fil discontinu qui partira du feu pour arriver jusqu' au tableau électrique de ta "PRINCESS"
- - - soit connecté derrière un disjoncteur
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a) b ) - il s' agira d'une installation "temporaire" ; autrement dit le projecteur pourra etre mis là, ou ... ailleurs.
Dans ce cas, il faudra bien que tu mettes une prise étanche de pont ( si possible dirigée vers l'AR du bateau et de préférence verticale pour éviter qu' à vide ( sans connecteur branché) il y ait de l' eau , des embruns , et/ou du sel qui sa fasse un malin plaisir à corroder toute cela  Fâché Diabolique

Perso, pour une navigation de nuit, si on est en zone "saine" sans trop de danger ( styles bouées de casier ou de mouillage non éclairées ) , et à part pour les rares nuits totalement noires en mer , a titre perso, je ne suis pas trop pour l' usage de projecteur, car s'il éclaire ( + ou - ) bien la zone dans son champs , partout ailleurs on ne voit plus rien   Indécis.

Alors que lorsque l' on navigue de nuit avec le minimum d' eclairage  "fort",
peu à peu les yeux s'adaptent à l' obscurité et au final on s'aperçoit que l' on voit plutôt bien malgré l' obscurité, l' éclairage de la lune étant d'une bonne aide.

En fait, il faut se déshabituer de nos réflexes d' automobiliste ..
En voiture, il est important d'éclairer au mieux la route, car le danger vient essentiellement de là, ...
Route sur laquelle les autres usagers évoluent ( autres véhicules ) et à proximité immédiate de ses abords ( animaux .. ).

En mer ouverte, c' est sur 360 ° qu' il faut surveiller en permanence ...., ( je vous épargne les consignes du RIPAM ...  Tire la langue sur la veille permanente  )  
bref si on éclaire sur un angle de  "x" degrés  Sourire la majeure partie  Fâché Diabolique de la zone à scruter sera devenue invisible  Triste

Quant à utiliser alternativement le feu allumé  / éteint / allumé ....
il faut de longues minutes à l' œil pour se refaire à l' obscurité et cette durée sera d'autant plus longue que l' eclairage aura été fort ...  
Bref, je suis "dubitatif" sur un tel usage   Pleurs


b) Maintenant, dans le cas ( que j' espère exceptionnel, mais mieux tu seras équipé et plus grandes seront tes chances de succès  Prétentieux ) d'une recherche d'un homme / objet ( type OFNI ) à la mer, ...
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- système sûr qui ne risque pas de te créer un " sur accident " avec par exemple la personne qui tient la lampe et  
- - qui se prend le(s) pied(s) dans le fil d' alimentation        
- - dont la botte roule sur le fil électrique rond qui se trouve sur le pont

Ce n' est pas à toi que je vais l' apprendre ...  Tire la langue , mais quand on est en situation de sauvetage / intervention, surtout avec un équipage pas forcément rodé aux techniques d' assistances en mer , il peut y avoir du stress et ce n'est donc pas le moment de compliquer les choses ....

Puisque l'on en parle, comment étaient équipées vos BERTRAM de sauvetage en terme d' éclairage puissant ?

Effectivement , comme l' a justement fait remarquer Claude attention aux "reflet" du pont blanc ( ou clair ) qui pourraient avoir tendance ( avec un éclairage blanc et fort ) à nous renvoyer de la lumière et donc ... "occulter" la partie "sombre" ( à la surface de l' eau ).

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il peut etre intéressant de se signaler
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- en éclairant ses voiles ( cas d'un voilier ) ou ses superstructures et/ou pont ( cas d'un bateau à moteur ).


voilà quelques idées qui me viennent, pour, peut etre   " éclairer ta lanterne"  ( je ne pouvais pas 'l'éviter celle là   Tire la langue ... )  



Cool Michel en plus cour , C est possible de l espliquer pareil ;-)))))
Pour mon Boat j ai fait faire une pince que je FIX sur le Taut
Comme cela je suis vu de partout à led bien sûr poste intéressent
Car à se jours les vendeurs de bateaux ne se bouge pas les fesses
A nous installer le feut de mat à des endroits qui ne se voi pas

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« Répondre #16 le: 04 Novembre 2016 12:01:09 »


Car à se jours les vendeurs de bateaux ne se bouge pas les fesses
A nous installer le feut de mat à des endroits qui ne se voi pas



Dans le DC, le mat de feu est installé ... a l'intérieur du taud ... super intelligemment   pensé ! Sourire
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« Répondre #17 le: 04 Novembre 2016 16:21:56 »

Dans le DC, le mat de feu est installé ... a l'intérieur du taud ... super intelligemment   pensé ! Sourire

Ha oui c'est bien ça Grimaçant
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« Répondre #18 le: 09 Novembre 2016 17:08:00 »

Bonjour a tous
le feu a Led tout beau tout neuf commandé chez le "gourou" est arrivé ce matin.
Je vous tiendrais au courant (12V hahaha) pour son choix d'installation.

Ps: ca éclaire bien Cool Grimaçant
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« Répondre #19 le: 09 Novembre 2016 17:44:36 »

.....

Ps: ca éclaire bien Cool Grimaçant

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« Répondre #20 le: 09 Novembre 2016 18:12:59 »


Ps: ca éclaire bien Cool Grimaçant

Je vais piquer un phare ...
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« Répondre #21 le: 09 Novembre 2016 18:18:58 »

Je vais piquer un phare ...

allez, tous en coeur ! You are the sunshine of his life !
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Jean-Philippe

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« Répondre #22 le: 09 Novembre 2016 18:32:38 »

Je vais piquer un phare ...

Et meme pas un phare .. breton dans le cas de notre ami "chudiste"  Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #23 le: 09 Novembre 2016 20:01:22 »

Dans le temps d'avant les leds ... (je vous parleuuuu d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaîtreuuuuuu ) les Phares bretons étaient appelés les fars à iode ....

Si avec ça je me prends pas un gâteau rateau ...

Y seraient capables de me transformer en galette...  nageur
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Claude

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« Répondre #24 le: 09 Novembre 2016 20:29:13 »

Dans le temps d'avant les leds ... (je vous parleuuuu d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaîtreuuuuuu ) les Phares bretons étaient appelés les fars à iode ....

Si avec ça je me prends pas un gâteau rateau ...

Y seraient capables de me transformer en galette...  nageur


Pas en galette Claude mais en FAR   Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Breton, c'est meilleur pour la ligne Très souriant Très souriant

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Stéphane
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Michel
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« Répondre #25 le: 09 Novembre 2016 21:20:58 »

Dans le temps d'avant les leds ... (je vous parleuuuu d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaîtreuuuuuu ) les Phares bretons étaient appelés les fars à iode ....

Si avec ça je me prends pas un gâteau rateau ...

Y seraient capables de me transformer en galette...  nageur

Décidément, Claude est un Phare ... sœur, .. on ne le refera pas  ( et c' est tant mieux )

 


bon, .. je vais allez prendre ma potion, moi   Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #26 le: 10 Novembre 2016 00:07:29 »

Je vais piquer un phare ...


Claude, Tu vas devenir Phar..amineux   Grimaçant Grimaçant Grimaçant

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« Répondre #27 le: 10 Novembre 2016 09:11:15 »


Claude, Tu vas devenir Phar..amineux   Grimaçant Grimaçant Grimaçant



Ou pharaonique ?
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Jean-Philippe

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« Répondre #28 le: 10 Novembre 2016 10:04:31 »

Bon si j'osais je dirai  je file ament ....

ou ...

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Claude

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Phil
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« Répondre #29 le: 10 Novembre 2016 11:57:16 »

Ah le farfelu...  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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